Optimisez votre patrimoine et vos revenus lors la cession de votre entreprise

1h40(18h00)

La cession de votre entreprise va transformer votre vie personnelle, votre patrimoine et surtout vos revenus. Aujourd'hui, chaque dirigeant peut anticiper pour optimiser la vente de son entreprise (ou sa transmission familiale) qui impactera sa vie future. Cette conférence vous permettra de prendre les bonnes décisions pour optimiser votre patrimoine et vos revenus. Nos experts vous expliqueront comment préparer puis mettre en œuvre votre transmission. Vous saurez ainsi quand et à quel conseil vous pouvez vous adresser pour prendre les bonnes décisions.
Nos intervenants experts vous aideront à penser à tout pour vendre puis vivre votre « après-cession » dans les meilleures conditions.

Au programme :

• Avant la phase de transmission
    Votre situation personnelle peut avoir des conséquences plus ou moins favorables sur la transmission de votre entreprise : nos experts feront le tour de ce qu’il faut vérifier et organiser quelques mois ou quelques années avant d’envisager la vente ou la transmission familiale de votre entreprise.
  • Pendant la phase de transmission
    Partant de l’hypothèse que l’acheteur (ou le repreneur familial) est identifié, que le prix de vente est acté… Comment optimiser la cession proprement dite ? Quelle sera la fiscalité due lors de la vente de l’entreprise ? Quels sont les leviers juridiques ou fiscaux pour conserver l’essentiel du produit de la vente ?
  • Après avoir transmis ou vendu
    Comment organiser son nouveau patrimoine, pour en optimiser la rentabilité ? Comment choisir la nature des nouvelles ressources : financières, immobilières, autres ? Comment votre nouvelle situation « d’ex-dirigeant » pourrait-elle être appréhendée par l’administration fiscale ? Quelles sont les démarches à ne pas oublier une fois que vous avez quitté votre statut de dirigeant, quel que soit votre nouveau statut ?

Avec l'intervention des experts :

• Sébastien Baraton, Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine
  • Florence Hupel-Delamarre, Chambre des Notaires d'Ille-et-Vilaine