La transmission interne a le vent en poupe grâce à un taux de pérennité très élevé qui rassure tous les interlocuteurs de l’entreprise, et a des mesures fiscales avantageuses liées à ce type de transmission.
Mais si l’environnement juridique et fiscal est aujourd’hui très favorable à la reprise interne, et si la sophistication des montages financiers permet de répondre à un grand nombre de situations, le contexte humain et psychologique peut se révéler un frein.
Transférer sur un enfant que l’on a choisi la responsabilité du groupe familial n’est jamais si simple pour un dirigeant fondateur, ou encore accepter de voir un ex-salarié embauché quelques années plus tôt s’installer dans le fauteuil de numéro 1.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans cette perspective ? Quels sont encore aujourd’hui les avantages spécifiques qu’un dirigeant peut avoir à envisager une cession interne ? Comment accompagner ou même former son successeur pour qu’il reprenne dans les meilleures conditions ?
Des experts du sujet vous donnent les clefs de la démarche dans cette table ronde.
.
Intervenants
- Benoît Cabanis, Élu CCI Ille-et-Vilaine en charge de la création, reprise et transmission d’entreprise
- Thomas Le Pors, Expert-Comptable, Cabinet Comptagesma
- Me Jean-François Obejero, Avocat, cabinet Fidal
- Me Guillaume Painsar, Notaire, cabinet Notaires des Lices
Animation par Félix Jolivet, Conseil en transmission d'entreprise, membre du syndicat Synextrans et de l'ANACOFI, cabinet JTB.
Pour aller plus loin avec la CCI
Votre contact
Isabelle Granger - Conseiller reprise-transmission d'entreprise - 02 99 33 66 66