Héritier familial, salarié : quel successeur pour mon entreprise ?

La transmission interne a le vent en poupe grâce à un taux de pérennité très élevé qui rassure tous les interlocuteurs de l’entreprise, et a des mesures fiscales avantageuses liées à ce type de transmission.

Mais si l’environnement juridique et fiscal est aujourd’hui très favorable à la reprise interne, et si la sophistication des montages financiers permet de répondre à un grand nombre de situations, le contexte humain et psychologique peut se révéler un frein.

Transférer sur un enfant que l’on a choisi la responsabilité du groupe familial n’est jamais si simple pour un dirigeant fondateur, ou encore accepter de voir un ex-salarié embauché quelques années plus tôt s’installer dans le fauteuil de numéro 1.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans cette perspective ? Quels sont encore aujourd’hui les avantages spécifiques qu’un dirigeant peut avoir à envisager une cession interne ? Comment accompagner ou même former son successeur pour qu’il reprenne dans les meilleures conditions ?

Des experts du sujet vous donnent les clefs de la démarche dans cette table ronde.
.

Intervenants

• Benoît Cabanis, Élu CCI Ille-et-Vilaine en charge de la création, reprise et transmission d’entreprise
  • Thomas Le Pors, Expert-Comptable, Cabinet Comptagesma
  • Me Jean-François Obejero, Avocat, cabinet Fidal
  • Me Guillaume Painsar, Notaire, cabinet Notaires des Lices

Animation par Félix Jolivet, Conseil en transmission d'entreprise, membre du syndicat Synextrans et de l'ANACOFI, cabinet JTB.